en français

back
 
J'appartiens à divers ensembles de musique de chambre, qui se sont faits et défaits au cours des années. NB : il est toujours très difficile pour un groupe de trouver un nom. La plupart des noms cités ici font donc référence au cadre dans lequel les groupes concernés se sont formés et n'en constituent pas le nom.
 

1997-2000 : les Samedis de Sélinonte

Cet ensemble est issu à la fois de quelques années de pratique collective dans la classe de Pierre Boragno au conservatoire de Garches et du deuxième stage organisé par la ville d'Amilly (Loiret) autour de Jean-Pierre Nicolas et Michèle Dévérité en 1997. Il réunit (presque) tous les samedis soirs deux flûtistes à bec (Sara et Julien), un claveciniste (Nicolas), et une violoncelliste (moi). Si les rôles se répartissent ainsi la plupart du temps, notre petite formation est à géométrie variable, puisque Nicolas et moi sommes également flûtistes — d'où un élargissement possible du répertoire. Photos, concerts et répertoire.
 

1999-2000 : l'Ensemble Baroque de Montrouge

Notre groupe est le fruit de plusieurs rencontres et retrouvailles, en particulier au conservatoire de Garches mais aussi au stage d'Amilly de l'été 1999 cette fois. Notre effectif se compose d'un traversiste (Denis), d'un flûtiste (Julien), de deux violonistes (Ismael puis Agnès, et Clara), d'un altiste (Jean-Yves), d'un claveciniste (Benoît), et d'une violoncelliste (encore moi). En dépit des nombreuses difficultés rencontrées pour fixer des répétitions (facilitées par l'hospitalité de Michèle, directrice du Laboratoire d'Acoustique Musicale de l'Université Paris VI - Pierre et Marie Curie), nous espérons pouvoir continuer à jouer ensemble et profiter de notre quatuor à cordes baroque !! Concerts et répertoire.
 

1999-2001 : les Solistes de l'Ensemble Baroque de Montrouge

Cet ensemble réunit les deux solistes et la basse continue de sa formation mère. Au cours de l'année 2000, Benoît a été remplacé par Virginie au clavecin, Julien a repris le traverso, et j'ai laissé ma place à Blandine au violoncelle puis à Raffi au basson pour jouer de la flûte à bec. Dirigé par Maria Tecla Coin-Andreotti, notre travail a été récompensé en mai 2001 par un Premier Prix de Supérieur décerné par l'UCEM92.
Nous avons le projet d'élargir à nouveau notre effectif pour aborder à nouveau un répertoire nécessitant des cordes. Concerts et répertoire.
 

2000 : ensemble Vivaldi

Cet ensemble regroupe à la fois des élèves et anciens élèves du conservatoire de Garches (92), mais aussi des stagiaires d'Amilly, souvent déjà membres d'autres ensembles auxquels je participe. Autour de Vincent (flûte), nous avons travaillé des concertos d'A. Vivaldi pour flûte à bec et cordes. Concerts et répertoire.
 

2000-2001 : les Dimanches d'Orsay

Dans le cadre des Dimanches d'Orsay organisés par Jean-Pierre Nicolas et Michèle Dévérité, Marc (flûte à bec), Vincent (flûte à bec), Virginie (clavecin), et moi (violoncelle) avons travaillé ensemble de façon régulière. Concerts et répertoire.
 

2001 : EVOA

L'Ensemble Vocal Odile Amossé a donné trois concerts auxquels j'ai participé, en compagnie de Vincent (flûte à bec également), Sofia (viole de gambe) et Brice (clavecin). Photos, concerts et répertoire.
 

2001-2002 : l'Ensemble des Quatre Vents

Issue de plusieurs années de pratique au sein d'ensembles plus importants, notre petite formation fait entendre un violon (Cécile), une voire deux flûtes à bec (Vincent et moi), un violoncelle, et un clavecin (Virginie). Nous espérons pouvoir enrichir encore notre répertoire et jouer à nouveau en public. Photos, concerts et répertoire.
 
 

back