J'appartiens à divers ensembles
de musique de chambre, qui se sont faits et défaits au cours des
années. NB : il est toujours très difficile pour un
groupe de trouver un nom. La plupart des noms cités ici font donc
référence au cadre dans lequel les groupes concernés se sont formés
et n'en constituent pas le nom.
Cet ensemble est issu à la fois de quelques années
de pratique collective dans la classe de Pierre Boragno au conservatoire
de Garches et du deuxième stage organisé par la ville d'Amilly
(Loiret) autour de Jean-Pierre Nicolas et Michèle Dévérité
en 1997. Il réunit (presque) tous les samedis soirs deux flûtistes
à bec (Sara et Julien), un claveciniste (Nicolas), et une violoncelliste
(moi). Si les rôles se répartissent ainsi la plupart du temps,
notre petite formation est à géométrie variable, puisque
Nicolas et moi sommes également flûtistes — d'où un
élargissement possible du répertoire.
Photos, concerts et répertoire.
Notre groupe est le fruit de plusieurs rencontres et
retrouvailles, en particulier au conservatoire de Garches mais aussi au
stage d'Amilly de l'été 1999 cette fois. Notre effectif se
compose d'un traversiste (Denis), d'un flûtiste (Julien), de deux
violonistes (Ismael puis Agnès, et Clara), d'un altiste (Jean-Yves),
d'un claveciniste (Benoît), et d'une violoncelliste (encore moi).
En dépit des nombreuses difficultés rencontrées pour
fixer des répétitions (facilitées par l'hospitalité
de Michèle, directrice du Laboratoire d'Acoustique Musicale de l'Université
Paris VI - Pierre et Marie Curie), nous espérons pouvoir continuer à jouer
ensemble et profiter de notre quatuor à cordes baroque !!
Concerts et répertoire.
Cet ensemble réunit les deux solistes et la basse continue de sa formation mère.
Au cours de
l'année 2000, Benoît a été remplacé par
Virginie au clavecin, Julien a repris le traverso, et j'ai laissé
ma place à Blandine au violoncelle puis à Raffi au basson
pour jouer de la flûte à bec. Dirigé par Maria Tecla
Coin-Andreotti, notre travail a été récompensé
en mai 2001 par un Premier Prix de Supérieur décerné
par l'UCEM92.
Nous avons le projet d'élargir à nouveau notre effectif
pour aborder à nouveau un répertoire nécessitant des cordes.
Concerts et répertoire.
Cet ensemble regroupe à la fois des élèves et anciens élèves
du conservatoire de Garches (92), mais aussi des stagiaires d'Amilly, souvent déjà membres d'autres
ensembles auxquels je participe. Autour de Vincent (flûte),
nous avons travaillé des concertos d'A. Vivaldi pour flûte à bec et cordes.
Concerts et répertoire.
Dans le cadre des Dimanches d'Orsay organisés
par Jean-Pierre Nicolas et Michèle Dévérité,
Marc (flûte à bec), Vincent (flûte à bec), Virginie
(clavecin), et moi (violoncelle) avons travaillé ensemble de façon
régulière.
Concerts et répertoire.
L'Ensemble Vocal Odile Amossé a donné trois concerts
auxquels j'ai participé, en compagnie de Vincent (flûte à
bec également), Sofia (viole de gambe) et Brice (clavecin).
Photos, concerts et répertoire.
Issue de plusieurs années de pratique au sein d'ensembles plus importants, notre petite formation
fait entendre un violon (Cécile), une voire deux flûtes à bec (Vincent et moi), un violoncelle,
et un clavecin (Virginie). Nous espérons pouvoir enrichir encore notre répertoire et jouer à nouveau en public.
Photos, concerts et répertoire.